![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
>> Plan du site Partie I : Partie II : Partie III : >> Annexes |
Introduction Si on évoque aujourd'hui Banania auprès des gens, on obtiendra comme réponse celle d'un vague souvenir d'une marque de chocolat. Pourtant, au début du XXe siècle, au début de son succès, Banania n'évoquait pas dans les esprit français la boisson chocolatée, mais évoquait d'abord le Tirailleur Sénégalais, symbole phare de la firme. Le Tirailleur, connu de tous les français, était plus célèbre et plus apprécié que le produit en lui même. C'est ce drôle de personnage qui est d'ailleurs à l'origine du succès de la marque, tant sa popularité était forte.
Mais une question se pose: Comment le tirailleur sénégalais, figure emblématique de Banania, intervient dans la stratégie publicitaire évolutive de la firme ? Pour répondreà cette question, nous verrons tout d'abord ce qu'est Banania à travers son histoire. Puis, nous verrons pourquoi le choix du symbole de Banania s'est porté sur le Tirailleur et enfin, comment l'image de celui-ci a été utilisée dans les diverses publicités du produit au fur et à mesure du temps. |
![]() |
|||
![]() |