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Introduction

Partie I :
Banania et son histoire

Partie II :
Pourquoi le Tirailleur ?

Partie III :
Comment l'image du tirailleur évolue ?

Conclusion

>> Annexes

Bibliographie
A propos

 

Conclusion

Nous avons donc vu que le Tirailleur Sénégalais n'est pas une simple figure représentative d'une marque. C'est grâce à sa présence, dûe à Pierre-François Lardet que la firme Banania a ainsi pu développer son emprise sur la population et acquérir 80% du marché en 1938.
La publicité massive développée dans les années 1920, à l'arrivée de Viallat dans la firme, joue énormément sur l'image du Tirailleur. Affiches, jouets, bon points, thermomètres,associations...La marque Banania ne vend pas son produit mais vend avant tout son image.

Elle continue de miser comme elle l'a toujours fait, non pas sur la poudre chocolatée en elle même, qui a très peu évoluée depuis 1914, mais sur le symbole du Tirailleur Sénégalais, qui n'a pas cessé de s'adapter aux évènements et aux nouvelles moeurs de la population.

Ainsi donc, ce personnage intervient dans la publicité mise en place par Banania comme appât: en jouant de sa popularité, il évolue comme le souhaite la population, de manière à toujours attirer la même clientèle. Sa connotation diffère à chaque époque pour mieux répondre aux attentes de la population et mieux attirer les gens à la consommation.

Mhh, Y'a Bon Banania, Y'a Bon Conclusion!